Histoire du 4l-Trophy

La première édition a eu lieu en 1998. A l'époque six étudiants français ont eu l'idée de faire un rallye de Paris à Marrakech en passant par l'Espagne avec la voiture étudiante par excellence : la 4L. Le but était d'apporter des fournitures scolaires aux enfants marocains. C'est encore le but aujourd'hui. Le 4L-Trophy aura lieu pour la 18ème fois en Février 2015.

En France, le rallye est beaucoup plus connu qu’en Allemagne ; il est accompagné par divers médias. Les plus grands quotidiens, stations de radio et chaînes de télévision en font partie et publient les dernières nouvelles de l’aventure. Mais le rallye a aussi de plus en plus de supporters en Allemagne. Les journaux, stations de radio et même la chaîne allemande « ZDF » transmettent de cours reportages sur le rallye.


Avant toutes choses un projet humanitaire

Objectif: Scolariser 3.000 enfants!

En plus de l’aspect humain et sportif de l’aventure, les étudiants participent avant tout à une course humanitaire. En partenariat avec l’association Enfants du désert et la confédération marocaine de protection de l’enfant, le 4L Trophy contribue à l’évolution du système de formation par lequel il alimente le sud du Maroc de matériels scolaires. Chacun des 1.250 groupes participant doit présenter du matériel scolaire et sportif pour pouvoir participer.

Dans le « village de solidarité », créé par les organisateurs du 4L Trophy, les participants se rassemblent avec les enfants marocains pour vivre un moment de communauté et faire l’expérience d’un partage solidaire. Le matériel scolaire est ensuite distribué aux enfants nécessiteux de la région.

4L Trophy 4L Trophy